Plugin professor (mis à jour le 14/06/09)

J’ai écrit un plugin qui permet d’intégrer dans TeXmacs l’extension LaTeX professor.sty (de Denis Le Fur et Guillaume Connan). Cette extension rassemble l’essentiel des outils nécessaires à la création de documents mathématiques en donnant accès :

  • à un menu détaillant ces différents outils
  • aux sessions professor pour enchaîner les figures
  • à un « commutateur » commandes/figures pour insérer une figure dans un document TeXmacs et pouvoir revenir à tout moment sur le code

Le plugin professor pour TeXmacs est disponible ici : professor.zip.

Pour les détails, voir la page du plugin professor.

Étiquettes : ,

9 Réponses to “Plugin professor (mis à jour le 14/06/09)”

  1. Denis LE FUR Says:

    Bonjour,

    bravo pour ce plugin qui va faciliter la tâche aux utilisateurs de TeXmacs.

    Attention à la date indiquée : « mise à jour le 02/02/092 » !

    Pour ma part, je suis en train d’écrire les snippets pour gedit et geany.

    Et Guillaume a déjà tout ce qui faut pour Emacs.

    Je vais bientôt regrouper le tout sur mon site.

  2. bertrand b Says:

    Bonjour, j’ai ajouté quelques illustrations au plugin pro-graph.

    http://bratschi.ensr.ch/externexchanges/pro-graphes-menu.scm

    Bertrand

  3. bertrand b Says:

    Re-bonjour,

    Etranges résultats avec tableau de valeur ( du sous menu courbes du plugin ) :

    Avec [« arrondi »,3] ( réglage par défaut ) cela ne marche pas ( » dvips: ! DVI can’t be opened  » ..)

    Idem avec toute autre valeur non nulle du paramètre.

    Avec [« exact »,3] ( réglage modifié, le paramètre bidon 3 étant conservé ) j’obtiens un tableau cohérent ( en valeur exacte ).

    Cordialement,
    Bertrand

  4. E. Corcelle Says:

    Merci beaucoup,

    Je viens de mettre le plugin à jour avec les nouvelles illustrations.

    Je n’ai pas du tout le même soucis avec le tableau de valeurs de « courbes » sous gnu/linux. C’est peut-être lié à l’installation de xcas (qui fait les calculs) sous mac.
    Il serait peut-être intéressant d’un faire part sur le forum tablor/professor : http://gconnan.free.fr/punbb/upload/viewforum.php?id=10

    Cordialement
    Emmanuël Corcelle

  5. bertrand b Says:

    Bonsoir Emmanuël,

    J’ai amélioré et complété les illustrations pour pro-graph.
    ( voir lien ci-dessus du 21 février )

    Cordialement,
    B.B

  6. E. Corcelle Says:

    Merci, c’est intégré.

    Il faudrait vraiment que j’ajoute un menu au plugin DraTeX qui reprenne une sélection d’exemples d’arbres comme celui de l’exemple que vous avez ajouté.

    Emmanuël

  7. b.bratschi Says:

    Bonsoir Emmanuël,

    Je sais que la place n’est pas très bien choisie, mais je ne sais pas trop où placer ce qui suit: J’ai trové un moyen de dessiner des graphes ( à partir d’une matrice d’adjacence ) en utilisant Drgeo .
    L’avantage ( par rapport à pro-graph ) est que les graphes ainsi obtenus sont modifiables « à la souris » avant d’être insérés dans texmacs. ( Par contre le résultat n’est pas aussi joli.)

    Pour en savoir plus :
    fichier tm : http://bratschi.ensr.ch/externexchanges/DrgeoGraph/DrGeoGraph.tm

    page html : http://bratschi.ensr.ch/externexchanges/DrgeoGraph/presentationDrGeoGraph.html

    La version 1.1.0 de DrGeo est téléchargeable pour Mac OS X à http://mac.softpedia.com/get/Educational/Dr-Geo.shtml

    pour linus à : http://telecharger.caloga.com/logiciel-linux-utilitaires-drgeo.html

    ou (?): http://rpmfind.net/linux/RPM/mandriva/2009.1/x86_64/media/debug_contrib/release/drgeo-debug-1.1.0-12mdv2009.1.x86_64.html

    Le plugin d’Adrian Soto devrait être joint à la distribution ( sinon j’en ai une version ).

    Au passage: L’idée d’un plugin pour injecter de la « géométrie dynamique » dans texmacs est intéressante.
    Pensez-vous que cela soit faisable avec GeoGebra ?

    Cordialement
    bb

  8. E. Corcelle Says:

    Bonsoir Bertrand,

    C’est un bon endroit pour parler de ça je crois (mais vous pouvez aussi utiliser mon mail personnel : corcelle chez gmail point com).

    J’ai effectivement installé cette version de dr. geo par les paquets officiels ubuntu (le plugin est alors automatiquement installé). Je n’avais pas pensé à cette manipulation. C’est très impressionnant et on voit très bien les possibilités en raccourcissant le processus en une seule étape (en faisant travailler giac en arrière plan).
    C’est un peu le même principe que l’inclusion de tableau giac. Pour cela il suffit de taper : spreadsheet(« nom_du_fichier ») au sein d’une session giac, un tableau s’ouvre qui peut être enregistré, un copie du tableau est alors insérée au sein de la session et surtout, le tableau peut être réouvert plus tard.

    En ce qui concerne l’inclusion de GeoGebra, j’avais vu une discussion à ce propos sur la liste de diffusion de TeXmacs. Il semble que le choix de java pose problème pour y arriver.

    Je vais regarder tout ça de plus près.
    Merci pour les infos.

    Emmanuël

  9. bertrand Says:

    Bonsoir Emmanuël,

    Comment ça va ?
    Me revoilà avec des idées et des questions au sujet des plugins Tesxmacs…

    1) J’essaie depuis longtemps mais en vain de faire des sessions Mathematica ( les version 5 et 6 pour Mac ) dans TeXmacs à l’aide des différents plugins disponibles à cet effet. Il s’agit vraisemblablement un problème avec la variable d’environnement MATHLINK_PLATFORM, et/ou avec mathlink.h . Quelqu’un connaitrait-il une solution ?

    2) J ‘ai récemment découvert qu’il est néanmoins possible d’utiliser Mathematica dans Texmacs en passant par Sage.
    D’où l’idée de développer un plug-in Sage avec des menus, d’une part pour quelques instructions Sage et d’autre part pour Mathematica via Sage.
    Je me suis basé sur votre plug-in de Professor, et il existe donc à présent un embryon de plug-in Sage avec menus ( ici : http://bratschi.ensr.ch/externexchanges/Plugin Sage&Mathematica v1.zip ) que j’espère pouvoir développer quand j’en ai le temps.

    Peut-être pouvez-vous m’aider par exemple pour les point suivant:

    i) Il semble ne pas être possible d’insérer directement dans TeXmacs via Sage un graphique produit par Mathematica.
    Par contre il est possible de créer via Sage un fichier  » imagetemp.eps » du graphique en question, et de l’insérer dans Texmacs (par le menu insérer…)
    Connaissez-vous un raccourcis ( un instruction TeXmacs ou Scheme ou autre …) pour cette opération ( i.e pour appeler l’image ) ?

    ii) Est-il possible de transformer automatiquement une expression ‘blabla’ en une expression mathematica ‘(« blabla »)’ dans un menu ?

    Merci,
    meilleures salutations,
    bertrand b.

    PS: bravo pour l’Extension du mode graphique !

Laisser un commentaire

